Memoire Et Image

Couverture du livre « Memoire Et Image » de Marie-Aude Baronian aux éditions L'age D'homme
  • Date de parution :
  • Editeur : L'age D'homme
  • EAN : 9782825143254
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

«Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens?» Cette phrase d'Adolf Hitler (1944) résume à elle seule toute la problématique historique et mémorielle du génocide arménien: une mémoire qui cherche désespérément à s'ancrer et qui se heurte toujours à un oubli forcé. Si les images... Voir plus

«Qui se souvient encore de l'extermination des Arméniens?» Cette phrase d'Adolf Hitler (1944) résume à elle seule toute la problématique historique et mémorielle du génocide arménien: une mémoire qui cherche désespérément à s'ancrer et qui se heurte toujours à un oubli forcé. Si les images (photographiques, filmiques, télévisuelles et numériques) sont censées faciliter le processus de la mémoire, comment comprendre celles qui n'ont pas circulé de manière à construire et soutenir la Mémoire? Qu'en est-il au juste de la traduction et des représentations visuelles de la Catastrophe?
Ce livre propose ainsi des pistes pour approcher la Catastrophe à travers, entre autres, des oeuvres de cinéastes et d'artistes arméniens contemporains de la diaspora tels qu'Atom Egoyan, Gariné Torossian ou Mekhitar Garabedian. Il s'agira de montrer comment la fabrication des images, fragiles mais nécessaires, déplace et replace autrement l'héritage de la disparition.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com