Memoire et identite - le testament politique et spirituel du pape

Couverture du livre « Memoire et identite » de Jean-Paul Ii aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082105026

Il m'a été donné de faire l'expérience personnelle des «idéologies du mal». C'est une chose qui ne peut s'effacer de ma mémoire. Ce fut tout d'abord le nazisme. Ce que l'on pouvait voir en ces années-là était quelque chose de terrible. À ce moment, pourtant, beaucoup d'aspects du nazisme demeuraient encore cachés. La véritable dimension du mal qui se déchaînait en Europe ne fut pas perçue de tous, ni même de ceux d'entre nous qui étaient au centre de ce tourbillon. Nous vivions plongés dans une grande éruption de mal et ce n'est que peu à peu que nous avons commencé à nous rendre compte de sa réelle importance [...]. Plus tard, en réalité une fois la guerre finie, je pensais en moi-même : «Le Seigneur Dieu a accordé douze années d'existence au nazisme et après douze années, ce système s'est écroulé [...]. Si le communisme a survécu plus longtemps et s'il a encore devant lui une perspective de développement ultérieur, c'est qu'il doit y avoir un sens à tout cela.»