Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mémoire et fiction ; décrire le passé dans le Japon du XXe siècle

Couverture du livre « Mémoire et fiction ; décrire le passé dans le Japon du XXe siècle » de Collectif aux éditions Picquier
  • Date de parution :
  • Editeur : Picquier
  • EAN : 9782809701883
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Comment s'opère le travail sur le temps, sur la mémoire ? La fiction peut-elle dire l'histoire ? Lui donner un sens ? Tels sont quelques uns des problèmes abordés dans ces essais. Les destins de l'histoire et de la littérature n'en finissent pas de se croiser. A travers des auteurs - dont... Voir plus

Comment s'opère le travail sur le temps, sur la mémoire ? La fiction peut-elle dire l'histoire ? Lui donner un sens ? Tels sont quelques uns des problèmes abordés dans ces essais. Les destins de l'histoire et de la littérature n'en finissent pas de se croiser. A travers des auteurs - dont certains vendent à plusieurs millions d'exemplaires au Japon ou en Chine mais restent inconnus chez nous - , à travers des genres différents, l'autobiographie, le récit, la fiction historique, à travers l'inscription du souvenir des morts dans la pierre des monuments, transpirent les difficultés mais aussi la richesse des mises en perspective du rapport de l'individu à l'histoire, des mémoires collectives qui se confrontent, des traumatismes de l'histoire dans le Japon du 20 ° siècle.
Ce livre parle à la fois aux spécialistes de la culture japonaise et à un public plus large : il sait accompagner le lecteur qui ne connaît pas le japonais à travers une culture autre par des aperçus de vie, des choix narratifs et stylistiques capables de renouveler l'ancienne question de la représentation littéraire et de la mémoire.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.