Couverture du livre « Mémoire et droits humains ; enjeux et perspectives pour les peuples d'Afrique et des Amériques » de  aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

L'esclavage, la colonisation font indéniablement partie de l'histoire de l'Occident, de l'Europe. Pourtant, qui peut dire aujourd'hui que ces tragédies appartiennent à notre mémoire ? Actuellement, les populations d'Afrique Noire, d'Amérique latine sont parmi les plus pauvres du monde. Leurs droits fondamentaux sont fréquemment bafoués, niés. Dette, règles du commerce international, mais aussi développement sont autant de domaines qui portent les traces d'une idéologie d'antan. Les balbutiements de la reconnaissance des crimes du passé nous incitent à explorer de nouveaux paradigmes dans nos rapports à nous-mêmes, à l'autre afin de contribuer à la construction d'un monde dans lequel l'égalité n'est plus un rêve mais une réalité.