Mémoire et culture matérielle de l'université ; sauvegarde, valorisation et recherche

Couverture du livre « Mémoire et culture matérielle de l'université ; sauvegarde, valorisation et recherche » de Chof Rollet Laurent aux éditions Pu De Nancy
  • Date de parution :
  • Editeur : Pu De Nancy
  • EAN : 9782864809609
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations culturelles qui en affirment l'importance du point de vue des enjeux de société. Curieusement, les lieux de production scientifique, comme les... Voir plus

Aujourd'hui, la question patrimoniale déborde le domaine artistique, elle s'est étendue à tous les champs de l'activité humaine par des mobilisations culturelles qui en affirment l'importance du point de vue des enjeux de société. Curieusement, les lieux de production scientifique, comme les universités, ont longtemps été étrangers à ces démarches de prise en compte et de valorisation de leur mémoire et de leur culture matérielle.
Les auteurs de cet ouvrage ont des appartenances institutionnelles et des fonctions diverses qui leur confèrent une expertise de la question patrimoniale et archivistique. Ils portent ici un regard singulier sur un désintérêt qu'il était temps d'interroger, tout en révélant les potentialités ouvertes par les usages pionniers mais nombreux des patrimoines scientifiques. L'expérience aujourd'hui accumulée par les chercheurs leur permet d'affirmer que les démarches d'inventaire de matériel scientifique, de relevés photographiques de plans, ou d'exploration menées dans les fonds d'archives hétérogènes sont des démarches méthodologiques qui conditionnent la construction d'une connaissance historique objectivée.
Sauvegardés, ces patrimoines ouvrent la voie à des pratiques d'enseignement innovantes et riches d'atouts pédagogiques ; valorisés, ils constituent également un terrain d'enjeux éminemment politiques. Ils participent à la définition du rôle social des établissements d'enseignement supérieur ainsi qu'à l'élargissement de leurs missions en regard du rôle culturel majeur qu'ils sont appelés à jouer dans leur territoire d'accueil.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions