Memoire et culture. colloque international tenu a limoges, 10-12 dec. 2003

Couverture du livre « Memoire et culture. colloque international tenu a limoges, 10-12 dec. 2003 » de Beni Filteau Claude aux éditions Pu De Limoges
  • Editeur : Pu De Limoges

Tout l'intérêt que nous portons à la mémoire individuelle et aux histoires collectives est en rapport avec la place accordée par nos sociétés au multiculturalisme et à la création de nouveaux "lieux de mémoire". Comment dès lors définir une anthropologie culturelle de la mémoire en regard de l'institutionnalisation de la mémoire ? Quelle est le rôle des médias dans la fabrication des supports de la mémoire ou plus particulièrement de ce que Bernard Stiegler appelait récemment en parlant de la cinématographie hollywoodienne les "prothèses de la mémoire extériorisée" ? Quels sont les instruments sémiotiques à mettre en place pour l'analyse du temps rétentionnel et protentionnel de la perception mnésique ? Quelle place accorder aux émotions dans l'organisation d'un corps de mémoire ou encore au fait de devenir "physiquement" l'espace à réinventer de sa mémoire souterraine ? Quelles sont les formes littéraires des nouveaux "arts de mémoire" ? Les communications issues du colloque et ici réunies répondent à ces questions dans une perspective pluridisciplinaire.