Memoire en eveil

Couverture du livre « Memoire en eveil » de Grine Sheherazed aux éditions Du Pantheon

Algérie, 1954. Alors qu'elle joue avec sa toupie, la petite Sheherazed surprend une conversation entre ses parents : la guerre se prépare. Ce jour-là, plusieurs traîtres ont été égorgés. Imprégnée par la peur, la fillette ne sait pas encore qu'elle s'apprête à vivre un des conflits les plus sanglants de sa génération. Elle n'avait que quatre ans. En déroulant le fil de ses souvenirs, Sheherazed Grine nous livre un témoignage historique, témoin des atrocités commises à Jijel, au nord de l'Algérie. Des prémices de la Guerre d'Algérie à son indépendance en 1962, elle relate son vécu, fait du pire comme du meilleur : la joie indicible de la libération, l'horreur du conflit, les oranges juteuses de la si belle région jijélienne et ses grandes forêts de chênes-lièges. Par le prisme de l'écriture, elle exhume ses traumatismes et exorcise ses mauvais souvenirs, à la façon d'une véritable thérapie mais surtout d'un devoir de mémoire. Car elle n'est pas la seule enfant à avoir connu la laideur de la guerre, et que la transmission est indispensable pour les générations futures.