Mémoire éclatée

Couverture du livre « Mémoire éclatée » de Nils Andersson aux éditions D'en Bas
  • Editeur : D'en Bas

Ce livre constitue un te´moignage exceptionnel sur plus de 60 ans du parcours d'un homme depuis les anne´es '50 a` nos jours. Deux tiers de l'ouvrage raconte les anne´es d'activite´s litte´raires, the´a^trales et e´ditoriales de Nils Andersson a` Lausanne - la fondation de la Diffusion et des E´ditions de La Cite´. En 1957, Nils Andersson rencontre Je´ro^me Lindon (E´ditions de Minuit), Jean-Jacques Pauvert (E´ditions Pauvert), et Robert Voisin (E´ditions de l'Arche) afin de leur proposer la diffusion de leur catalogue en Suisse. Il deviendra e´diteur lorsque Lindon lui demande d'e´diter La Question d'Henri Alleg, ouvrage interdit en France. De`s 1961, il diffusera e´galement les E´ditions Maspero et deviendra, apre`s de nombreuses publications lie´es a` la cause alge´rienne, l'e´diteur du Petit livre rouge de Mao et d'autres publications maoi¨stes.
Apre`s son expulsion de Suisse par le Conseil fe´de´ral en 1966, il travaillera cinq ans a` Radio Tirana (e´missions franc¸aises), puis il deviendra le diffuseur des maisons d'e´ditions franc¸aises en Sue`de. A` sa retraite, il s'installe a` Paris et devient actif au comite´ scientifique d'Attac tout en s'engageant sur les proble´matiques des droits humains.
Cet ouvrage raconte e´galement l'aventure de la de´colonisation et de ce que Nils Andersson appel le « de´clin de l'occident ». Me´moire e´clate´e fait suite a` un livre consacre´ aux E´ditions de La Cite´ publie´ dans la collection Me´moire e´ditoriale (E´ditions d'en bas) : Livre et militantisme. La Cite´-E´diteur 1958-1967 (avec une postface de Franc¸ois Maspero).