Memoire d'un croyant

Couverture du livre « Memoire d'un croyant » de Abbe Pierre aux éditions Le Livre De Poche

A 84 ans, retiré d'une vie publique entièrement vouée au service des pauvres, l'abbé Pierre fait ici le bilan de son existence.

Confier l'essentiel de sa foi ; dire merci pour ce qui lui a été donné ; pardonner et demander pardon : telles sont, de son propre aveu, les trois raisons qui lui ont fait écrire ce livre où il évoque ses expériences la Résistance, l'aventure d'Emmaüs, celle des Restos du coeur - et relate ses rencontres marquantes avec des personnages humbles ou illustres - de Gaulle, Sartre, les différents papes...
Au-delà des polémiques sur lesquelles l'abbé Pierre s'explique avec sincérité, ce livre nous laisse l'image d'un homme habité par une continuelle exigence de justice et de fraternité.
Il y a deux choses essentielles dans la vie, dit-il, deux choses qu'il ne faut surtout pas rater : aimer et mourir. " Une méditation intense, débordante, comme lui, de générosité et d'insolence.
Alain-Gérard Slama, Le Figaro.