Mémoire d'un arythmique

Couverture du livre « Mémoire d'un arythmique » de Guillaume Durand aux éditions Grasset

Bien sûr, Guillaume Durand a rencontré « tout le monde », les plus grands fauves de la politique et du monde des affaires, de la musique et du sport, comme en témoignent mille scènes émouvantes, tragiques ou drolatiques de ce livre... mais les amateurs de mémoires classiques de journaliste peuvent passer leur chemin. Enfant d'un pays à la périphérie de la gloire, appartenant à cette génération approximative dont les drames n'ont été que des meurtres de couloirs,  biberonnée au rock et à la peinture puis droguée à l'opium de la politique et du divertissement avant d'être speedée au sacre de l'argent fou, il raconte à sa manière déjantée, littéraire et mélancolique,  les rêves perdus d'une jeunesse, la grandeur perdue d'une culture... et son  apocalypse intime où se reflète celle d'une époque. De Sierra Leone à Beyrouth, de Shangaï au Congo, quel est ce fantôme qui harcèle l'auteur de messages anonymes, ravivant les blessures intimes de l'enfance ? « Mon coeur s'est un jour brutalement emballé. Je suis devenu comme presque un million de Français : un arythmique, c'est-à-dire un type qu'on prend pour un hypocondriaque ou un condamné » : bienvenue dans ces Mémoires arythmiques où les fils d'une histoire personnelle tissent peu à peu la tapisserie de notre aventure collective.