Mémoire d'un amnésique

Couverture du livre « Mémoire d'un amnésique » de Abderrahim Addoun aux éditions Societe Des Ecrivains

« J'ai l'impression de vivre un jour qui se répète à longueur de journée. L'horizon est flou et assez lointain et c'est sur l'horizon que le jour se répète. Il n'y a jamais eu des jours mais seulement un jour qui se répète depuis sa création. J'ai voulu que le jour se répète, mais les loisirs sont étrangers à mon jour, la culture a été guillotinée pour être à jamais l'otage des incultes, les espaces verts sont gris mais leur adjectif, c'est "vert". D'ailleurs, même l'asphalte prend des reflets verts quand le dividende tombe en fin de chantier pour être englouti par des charognards. » Ouvrage hétérogène où le conte côtoie l'essai, où la nouvelle croise la philosophie, où se juxtaposent le politique et le romanesque, Mémoire d'un amnésique se développe toutefois autour de ce thème qu'est la condition des humbles, des modestes, des asservis, de ceux qui tentent de trouver leur place et leur bonheur en ce monde. Entre colère et humour, désenchantement et aventures, l'oeuvre de A. Addoun travaille avec force ces contrastes et ces décalages pour mieux nous toucher et nous convaincre.