Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

MÉMOIRE DU SYMPTÔME

Couverture du livre « MÉMOIRE DU SYMPTÔME » de Yves Bocher aux éditions L'harmattan
Résumé:

Qu'il soit physique ou psychique, le symptôme détient une mémoire. Dans la version psychologique, celle qui concerne essentiellement cet ouvrage, l'auteur appréhende le symptôme comme le territoire d'une mise en scène où se trouve traduit par la forme que celui-ci prendra, l'enfermement dans... Voir plus

Qu'il soit physique ou psychique, le symptôme détient une mémoire. Dans la version psychologique, celle qui concerne essentiellement cet ouvrage, l'auteur appréhende le symptôme comme le territoire d'une mise en scène où se trouve traduit par la forme que celui-ci prendra, l'enfermement dans lequel un être a été placé face à une position parentale de toute puissance. Le mode pathologique, qui en découle parfois, s'inscrit dès lors comme le tracé d'une blessure qui dit l'histoire d'une réalité empêchée. L'auteur développe dans cet ouvrage toute une approche du symptôme, puisant, à l'occasion, dans le monde théorique de la pensée de Freud et de Jung.

Donner votre avis