Memoire Du Bout Du Monde (Une)

Couverture du livre « Memoire Du Bout Du Monde (Une) » de Rouil Jacques aux éditions Cheminements
  • Date de parution :
  • Editeur : Cheminements
  • EAN : 9782844782083
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

En quarante-cinq ans la France a été totalement transformée. Le pays s'est urbanisé, la société rurale s'est effondrée, les paysans sont devenus des entrepreneurs, les écolos sont apparus dans le paysage, l'église a perdu ses fidèles, les maisons du village sont devenues des résidences... Voir plus

En quarante-cinq ans la France a été totalement transformée. Le pays s'est urbanisé, la société rurale s'est effondrée, les paysans sont devenus des entrepreneurs, les écolos sont apparus dans le paysage, l'église a perdu ses fidèles, les maisons du village sont devenues des résidences secondaires.
L'auteur de ce livre, né dans la presqu'île du Cotentin, bout du monde, bout de France, évoque les sensations de l'enfance rurale, la société ancienne en train de basculer dans la modernité. Il ne s'agit pas de mémoires mais plutôt d'une promenade par thèmes (la vie, la mort, la ferme, le labeur, l'école, le sexe, la nature, les animaux, les vieux, les pauvres, la religion, les rêves, etc.) à travers la vie d'une famille, dans ce que fut le monde des années 50-60. Jacques Rouil évoque l'éveil à la conscience d'un petit saute-ruisseau, son univers mental, la proximité de la nature, si difficile à expliquer aujourd'hui à nos enfants, urbanisés, la prégnance de la ferme, la psychologie de grands-mères nées au début du xxe siècle, l'extraordinaire impact de la télévision, du téléphone et des objets de la société moderne. L'auteur analyse, explique, mais son texte est truffé d'histoires et de portraits de ces petites gens qui faisaient la vie rurale. Le Cotentin, bien sûr est présent à chaque page. L'auteur en décrit l'ambiance, le vent, la pluie, les haies, les petits chemins tortueux, le bord de mer.
Jacques Rouil est né en 1948 à Surtainville, un village du bord de la mer (1 000 habitants) réputé pour ses cultures légumières sur la côte ouest du Cotentin. Ses parents sont paysans. Après ses études, il devient journaliste et s'intéresse aux politiques agricoles. Il a vécu à Saint-Lô, Caen, Coutances, Angers et Rennes. Aujourd'hui, journaliste au service politique de Ouest-France, il est l'auteur de trois livres dont deux : Presqu'île (nouvelles) et Donadieu (roman, prix littéraire du Cotentin 2002) se déroulent dans sa région d'origine.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com