Memoire des mines du sud ouest tunisien: redeyef

Couverture du livre « Memoire des mines du sud ouest tunisien: redeyef » de Homrani Chiheb aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Essai de définition et d'élaboration d'une méthode d'identification du patrimoine social, c'est-à-dire des témoignages bâtis, spatiaux et paysagers relatifs aux activités productives, à la vie sociale d'anciennes zones industrielles ; l'identification permet de prendre en compte ces formes paysagères dans la planification territoriale et le développement culturel local. D'après ces concepts, nous déduisons que la dualité du patrimoine matériel dans son sens large du terme déclenche des expériences mémorielles qui agissent sur la commémoration (une expérience sensorielle et affective suffisamment forte pour mobiliser ou démobiliser les personnes) car les existences matérielles construisent les personnes autant qu'elles fabriquent des sujets et des objets ; circulant entres les différents acteurs, les objets produisent de nouveaux rapports sociaux, de nouvelles activités sociales et de nouveaux sujets.La mémoire des mines et la réinvention d'un vécu (phénomène de mutation)