Mémoire des leuques ; le temps du rêve lorrain

Couverture du livre « Mémoire des leuques ; le temps du rêve lorrain » de Jean-Michel Hans aux éditions Gerard Louis

A l'époque gallo-romaine, deux peuples de la Gaule belgique, les Leuques au Sud et les Médiomatriques au Nord, occupent la majeure partie de la Lorraine actuelle. Toul, Tullum Leucorum, est la capitale des Leuques. Un grand nombre de sites porte encore les traces de cette civilisation devenue mythique : Grand, Scarpone, Naix, Boviolles, Soulosse, Escles, Saint-Dié... Les traditions ancestrales, contes, légendes, croyances, durablement ancrées dans «l'esprit lorrain» témoignent d'une fidélité aux rêves et confirment la nécessité, au début du XXIe siècle d'une meilleure compréhension de notre histoire et de notre environnement. L'historien, le chercheur ont un devoir de mémoire vis-à-vis des mythes et des traditions populaires. Les collecter et les étudier, c'est respecter ceux qui nous les ont légués et nous relier à eux. C'est aussi et surtout, à travers eux, mieux se connaître soi-même et, à l'instar des Aborigènes australiens, renouer avec le Temps du Rêve qui nous fait tant défaut aujourd'hui.