Couverture du livre « Mémoire des forêts ; à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles » de Jean-Michel Derex aux éditions Eugen Ulmer
  • Editeur : Eugen Ulmer
  • Nombre de pages : 160
  • Genre : Nature
  • Thème : Encyclopédies Nature

Ce livre est une exploration de notre héritage forestier à la découverte des traces, parfois à moitié effacées, des activités humaines dans la forêt au cours des siècles ; un départ à la recherche d'un temps perdu, où l'homme était présent dans la forêt, d'une époque où celle-ci était vitale pour qu'il se chauffe, qu'il produise, qu'il y chasse, qu'il s'y réfugie. Ces traces sont d'abord physiques et minérales : ici un ermitage, ailleurs une maison forestière, une borne royale ou un carrefour de chasse, une tranchée. Autant d'indices qui invitent à découvrir la forêt de jadis. Mais les traces de la forêt perdue, témoins d'une "autre" forêt, sont aussi végétales : une occupation gallo-romaine peut ainsi avoir une incidence, 2000 ans après, sur la biodiversité et la fertilité des terrains forestiers. Tous ces éléments représentent les héritages des multiples activités humaines déployées par l'homme dans la sylve au fil des siècles. Quoi de plus passionnant que de découvrir et comprendre ces buttes témoins d'un autre âge, ces illusions d'éternité, et de se les approprier ? Ainsi la simple promenade en forêt se transformera en une singulière alchimie reliant le passé au présent.