Couverture du livre « Mémoire des forêts ; à la découverte des traces de l'activité humaine en forêt à travers les siècles » de Jean-Michel Derex aux éditions Eugen Ulmer

(Texte provisoire)

" Nous sommes tous portés à croire que les paysages découverts dans notre enfance, les forêts en particulier, ne bougent pas. Et nous sommes persuadés que ce que nous admirons a été donné une fois pour toutes par la nature. Rien n'est plus inexact ! "

Jean-Michel... Voir plus

(Texte provisoire)

Jean-Michel Derex

Depuis des siècles, hommes et forêt sont liés : on l'a utilisée pour se chauffer, y chasser, s'y réfugier. Ce livre retrace cette histoire et part à la découverte des traces, parfois effacées, des activités humaines dans la forêt : ici un ermitage, ailleurs un " chêne cornier ", une borne royale, un carrefour de chasse, une tranchée. ou encore la présence d'une simple plante révélant une occupation gallo-romaine 2 000 ans plus tôt !
Se promener dans les bois et relier le passé et le présent de la forêt, voilà ce que propose Jean-Michel Derex, avec des dizaines d'histoires, d'anecdotes, de légendes et une iconographie d'hier et d'aujourd'hui.

Docteur en histoire, diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Jean-Michel Derex est spécialiste de l'histoire de l'environnement, des paysages et des questions d'eau. Il a à son actif plusieurs ouvrages sur l'histoire des forêts, dont celle du Bois de Vincennes, du Bois de Boulogne, mais également sur l'histoire des zoos de Paris.