Mémoire de verre, mémoire de guerre

Couverture du livre « Mémoire de verre, mémoire de guerre » de Patrick Bard et Marie-Berthe Ferrer aux éditions La Martiniere
  • Editeur : La Martiniere

À dix mètres de hauteur, enchâssés dans le vitrail au-dessus de l'entrée principale de l'église Saint-Gemain de Préaux-du-Perche, les portraits de dix-huit poilus nous rappellent le sacrifice de nos aînés d'une manière bien singulière. Ce fut la date de décès de l'un d'entre eux, Jules Ferré, qui attire l'attention de l'auteur : 12 novembre 1918... Se basant, entre autres, sur la longue correspondance qu'a entretenue ce soldat avec sa soeur, commence alors un long travail de recherche sur l'identité de ces dix-huit hommes, sur ce qu'ils ont vécu et sur qui ils sont devenus, entraînés dans le tourbillon de la Grande Guerre.