Mémoire de singe et paroles d'homme

Couverture du livre « Mémoire de singe et paroles d'homme » de Boris Cyrulnik aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012789296

L'observation du comportement des animaux de la manière dont ils manifestent leurs souffrances psychiques, pose d'étonnantes questions et nous oublie à remettre en cause nos plus belles certitudes.

L'homme possède pour s'exprimer bien d'autres moyens que la parole, son histoire s'articule à sa biologie, son équipement génétique participe à ces constructions sociales. tandis que le zoologue montre que le singe figé dans son isolement recommence à vivre depuis qu'on lui a offert un leurre sur lequel il fixe son affection que la paralysie hystérique du chien a disparu depuis que ses maîtres le caressent, le phsychologue tente d'établir un lien avec l'enfant abandonné qui se laisse mourir de faim parce qu'il n'a rencontré personne à aimer.
Dans ce livre très vivant, plein d'anecdotes, écrit dans une langage simple et drôle, boris cyrulnik montre que l'éthologie un constitue un trésor à hypohèses et un modèle pour la recherche.