Mémoire de rêves

Couverture du livre « Mémoire de rêves » de Tacaille-A aux éditions Le Manuscrit

Depuis longtemps le rêve intrigue. Tout un chacun peut en faire l'expérience au matin en se remémorant, venus du sommeil, les lambeaux d'un univers parallèle, à la fois étrange et familier. Depuis l'Antiquité on cherche à comprendre. On cherche des codes, des symboles, la Clef des songes. De nos jours l'approche par associations d'idées, métaphores et métonymies, a démultiplié presque à l'infini le champ des significations possibles. Tout peut se dire et veut dire n'importe quoi. On en est là. Les rêves ne cessent pas de générer du sens. Les rêves c'est le sens. Ce que j'ai fini par savoir, depuis des années de pratique, c'est que tout rêve, sitôt apparu, est perdu et n'est pas racontable. Moyennant quoi ce qu'il peut en rester parfois c'est un écrit qui restitue le sens.