Mémoire de pierres

Couverture du livre « Mémoire de pierres » de Elie Male aux éditions Presses Litteraires
Résumé:

Un randonneur découvre, au détour d'un sentier serpentant dans la garrigue, une cabane en pierre sèche. Cette surprenante construction aux murs dressés par superposition de pierres sans liant, surmontée d'une couverture dépourvue de charpente ou d'arceau, est coiffée d'une voûte en... Voir plus

Un randonneur découvre, au détour d'un sentier serpentant dans la garrigue, une cabane en pierre sèche. Cette surprenante construction aux murs dressés par superposition de pierres sans liant, surmontée d'une couverture dépourvue de charpente ou d'arceau, est coiffée d'une voûte en encorbellement fermée par une pierre plate simplement posée.
Cette découverte l'intrigue et l'amène à se poser des questions : Qui l'a édifiée ? Comment ? Pourquoi ? Quand ? Ce sera le point de départ d'une longue recherche explorant de multiples domaines. Sa quête abordera l'architecture, l'histoire, la démographie, le mode de vie des populations, l'agriculture qui évoluera au fil des siècles depuis l'Antiquité jusqu'à un passé récent. Le rendement de la terre est dépendant de l'eau, ce qui implique la construction de canaux qui feront aussi tourner des moulins à grain ou à olive. La possession de la terre et son droit d'usage induisent des redevances et impôts divers. Ce livre vous convie donc à un survol de la vie en milieu rural durant le millénaire écoulé.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com