Mémoire de pierre

Couverture du livre « Mémoire de pierre » de Alain Orthlieb aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire

« Jamais, jusqu'à ce jour, l'homme ne fut propriétaire d'autre chose que ses armes, sa vêture, ses outils, son abri, ses enfants, et encore... Mais la terre, les forêts, les collines, les rivières... L'arbre, la roche, l'eau, l'herbe... Toutes ces choses où se cachent les mânes des ancêtres... L'ombre et la lumière, le vent et la pluie... Qui donc, d'un seul coup, pouvait prétendre dire C'est à moi ! ? ».

Mauvaise journée pour Sénoé ! Il a perdu une flèche, son gibier lui a échappé et voilà qu'au travers de son chemin se dresse une barrière faite de main d'homme. La première qu'on ait jamais vue de mémoire de chasseur-cueilleur.
Cette pointe de flèche perdue, c'est le jeune Cassignol qui va la retrouver, un samedi de juin, six mille ans plus tard.?