Mémoire de l'architecte V.

Couverture du livre « Mémoire de l'architecte V. » de Olga Medvedkova aux éditions Triartis
  • Editeur : Triartis

Andreï Voronikhine (1759-1814) eut un destin exceptionnel. Né dans une famille de paysans (peut-être est-il le fils naturel du comte Alexandre Stroganov) il fut affranchi du servage. Il étudie l'architecture avec Vassili Bajenov et Matveï Kazakov. Il accompagnera le fils du comte, Pavel et son précepteur, Gilbert Romme, futur Montagnard, dans un grand voyage qui les mènera au coeur de la Révolution française. A son retour en Russie, il entre à l'académie impériale des beaux-arts. Son oeuvre majeure est la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg, dans le style néoclassique. Il ne rédigea jamais ses souvenirs. mais s'il l'avait fait, nul doute que ce texte en serait la plus fidèle des transcriptions.