Memoire De L'Absence. Clinique Psychanalytique Des Reveils De Coma

Couverture du livre « Memoire De L'Absence. Clinique Psychanalytique Des Reveils De Coma » de Oppenheim-Gluckman aux éditions Elsevier-masson
Résumé:

Le coma, pathologie déroutante, est une défaillance complexe de l'ensemble de l'économie physique et psychique du sujet.
L'approche psychanalytique des réveils de coma permet de mieux comprendre l'expérience subjective vécue par les patients lors du coma, du réveil de coma et dans l'après-coup... Voir plus

Le coma, pathologie déroutante, est une défaillance complexe de l'ensemble de l'économie physique et psychique du sujet.
L'approche psychanalytique des réveils de coma permet de mieux comprendre l'expérience subjective vécue par les patients lors du coma, du réveil de coma et dans l'après-coup ainsi que les conditions et les modalités de sortie de cette expérience. Trois parties composent cet ouvrage. La première précise la notion de coma, son évaluation et les débats que soulève cette atteinte de la personnalité. La deuxième concerne la clinique psychanalytique des réveils de coma, "apparente incommunicabilité" ou "Inquiétante étrangeté", et de leurs suites.
La troisième partie s'inscrit dans les débats actuels sur l'articulation psyché-soma, sur les rapports entre médecine (et particulièrement entre neurologie, sciences cognitives) et psychanalyse, et dans les élaborations en cours sur la conscience, l'Inconscient et le non-conscient, sur la notion de sujet et de personne. L'élaboration théorique ici proposée développe des modèles psychopathologiques sur les modalités de survie psychique des sujets lors du coma et du réveil.
Ce livre, qui s'appuie sur de nombreux exemples cliniques, contribue à mettre en place une aide psychologique pour les patients et leurs familles pendant la période cruciale de réanimation et après le coma. Il propose aussi une réflexion sur les questions éthiques que soulèvent les comas et les états végétatifs. Il s'adresse aux médecins, aux soignants, aux psychologues et aux psychanalystes, mais aussi à tous ceux concernés par les problèmes actuels des maladies somatiques graves et des atteintes cognitives.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com