Memoire de la chanson - tome 2

Couverture du livre « Memoire de la chanson - tome 2 » de  aux éditions Omnibus
  • Editeur : Omnibus

De 1920 à 1945, du café-concert au disque, de l'opérette à l'avènement de la radio et du cinéma parlant, la chanson pénètre plus que jamais dans l'intimité et la vie quotidienne des Français.

A travers l'impressionnante collecte de Martin Pénet, c'est un quart de siècle de notre histoire qui est retracé ici, rendu intensément présent par le plus multiple des arts, le plus immédiatement populaire, à la fois vivant et éternel. Chansons de la rue (Les roses blanches), du cabaret (Un amour comme le nôtre), du music-hall (Mon homme), de l'opérette (Dans la vie, faut pas s'en faire), succès du disque (Parlez-moi d'amour), de la radio (J'attendrai), du cinéma (La java bleue), chansons champêtres (Couchés dans le foin), nostalgiques (Mon amant de Saint-Jean), réalistes (L'accordéoniste), poétiques (Le doux caboulot), truculentes (Pas sur la bouche), rayonnantes (Y a d'la joie)...
Ces 1200 chansons reflètent nos souvenirs fredonnés, ceux de nos parents et de nos grands-parents, toute notre mémoire personnelle et collective, des années folles aux années sombres. Le tome 1 de Mémoire de la chanson - 1200 chansons du Moyen Age à 1919 - a reçu un accueil unanime de la critique et du public. Il a été récompensé par le Prix Brassens en 1999 et le Prix des Muses en 2002.