Mémoire de guerre ; le Vercors 1943-1945

Couverture du livre « Mémoire de guerre ; le Vercors 1943-1945 » de Robert Bennes aux éditions Anovi
  • Editeur : Anovi

« J'ai été parachutéle 15 mars 1944 sur un terrain entre Givors et Vienne. Ma mission consistait à organiser des parachutages en provenance d'Alger et à destination des maquis de l'Isère. Toutefois, l'arrestation du responsable régional des parachutahes, Venner, alias "Guy", m'a conduit à assurer sa relève, sur décision du BCRA. Le service radio dont j'étais le responsable était le seul moyen de liaision entre le Vercors et Alger ou Londres, jusqu'après l'occupation de Vassieux par les Allemands, le 21 juillet 1944 ».
Personnage essentiel du maquis du Vercors, Robert Bennes fut son cordon ombilical avec la France combattante, avant de jouer un rôle de premier plan dans l'évacuation des positions et le sauvetage des isolés, à compter du 23 juillet 1944. Le témoignage qu'il nous livre ici est essentiel pour la connaissance et la compréhension des événements tragiques qui se sont déroulés sur le Vercors en 1944.