Mémoire de déportation

Couverture du livre « Mémoire de déportation » de Jules Fainzang aux éditions L'harmattan

« Après avoir été sélectionné à Cosel avec quelques autre hommes, je prends vite conscience que les autres déportés du 25éme convoi parti de Drancy le 28 août 1942 ont été gazés. 926 juifs sur 1000 ont ainsi été anéantis dans les marais de Birkeneau. La volonté, l'espoir, la chance. ? Je n'ai jamais su comment j'ai pu survivre dans cet enfer. Les négationnistes essaient de falsifier l'Histoire, je veux témoigner comme d'autres rescapés de la réalité de la Shoah. »