Mémoire de déportation ; écrites en mai-juin 1945

Couverture du livre « Mémoire de déportation ; écrites en mai-juin 1945 » de Maurice Szmidt aux éditions Le Manuscrit
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Maurice Szmidt est devenu un homme lorsque, convalescent, il s´est mis à rédiger ce qu´il venait de subir afin d´en conserver la mémoire qu´il sait fragile. Aussi est-ce sans détour ni omission qu´il nous livre dans ce témoignage la cruelle réalité de ce qu´il a vécu, du premier coup de canon qui le réveille le 10 mai 1940 à Anvers - où, venu de Pologne, il vivait avec ses deux soeurs et ses parents juifs pratiquants -, aux retrouvailles avec sa famille à Lyon trois ans plus tard.