Mémoire contre la religion

Couverture du livre « Mémoire contre la religion » de Jean Meslier aux éditions Coda
  • Editeur : Coda

quand le curé d'etrépigny meurt en 1729, il a recopié en trois exemplaires un message destiné à ses paroissiens, copieuse somme philosophique distribuée en huit " preuves de la vanité et de la fausseté des religions ", qui débouche sur une virulente critique sociale et politique.
c'est le... Voir plus

c'est le vécu, l'insertion durant trente ans dans un petit village de champagne, et une réflexion assidue, méticuleuse, qui ont alimenté la réflexion de jean meslier, donnant profondeur et originalité à cet homme discret et isolé mais précurseur des bouleversements révolutionnaires qui vont suivre, et qu'il annonce.
son message restera un temps occulté. des trois volumineux manuscrits et des douze copies retrouvées depuis dans des bibliothèques privées, seuls seront connus des extraits centrés sur sa critique exégétique, bientôt truffés de commentaires adventices, voire même de passages d'oeuvres du baron d'holbach.
pourtant, plus de cent exemplaires manuscrits circulent lorsque voltaire, alerté dès 1735 sur ce " curé de village aussi philosophe que locke ", publie en 1762 un extrait des sentiments de jean meslier, bientôt appelé testament du curé meslier. mais voltaire donnant à la pensée de meslier un tour déiste, l'émascule gravement.
nous reproduisons l'intégralité du mémoire tel qu'il figure sur l'un des trois manuscrits originaux conservés, à l'exclusion de toute copie ou édition fragmentaire.
toutefois, considérant le combat du curé meslier comme actuel nous avons actualisé l'orthographe et la ponctuation, devenues aujourd'hui obsolètes et parfois indéchiffrables.
l'édition intégrale de cet ouvrage exceptionnel, unique, souhaite rendre justice au courage intellectuel et à la puissance visionnaire de cet humble curé, premier écrivain ouvertement athée de notre histoire.