Mémoire brisée

Couverture du livre « Mémoire brisée » de Eugen-Ovidiu Chirovici aux éditions Les Escales

New York, de nos jours. Par une nuit pluvieuse, le docteur James Cobb, un psychologue renommé, donne une conférence sur les souvenirs enfouis. À la sortie, il est abordé par un inconnu, un homme gravement malade qui, quarante ans auparavant, s'est réveillé dans une chambre d'hôtel parisien à côté du corps sans vie d'une femme, sans aucun souvenir de la soirée. À l'heure de sa mort, il a besoin de comprendre : est-il un meurtrier ou un simple témoin ?
Intrigué, James Cobb plonge dans ce mystère vieux de plusieurs décennies. Mais autour de lui, les récits divergent et les interprétations se multiplient. Quand des secrets tout droit sortis de son propre passé rejaillissent, James Cobb est le seul à pouvoir démêler le vrai du faux.

• Lors de sa sortie, le livre « Mémoire brisée » avait été assez bien sous les feux des projecteurs, tout comme le premier de l’auteur E.O. Chirovici, « Jeux de miroirs ». Pour moi, c’était une plongée totale dans l’inconnu car même si ces deux livres m’avaient bien tentée par leur quatrième de...

Lors de sa sortie, le livre « Mémoire brisée » avait été assez bien sous les feux des projecteurs, tout comme le premier de l’auteur E.O. Chirovici, « Jeux de miroirs ». Pour moi, c’était une plongée totale dans l’inconnu car même si ces deux livres m’avaient bien tentée par leur quatrième de couverture, j’avais été assez frileuse de me perdre dans un esprit aussi tortueux.

Étant membre du jury du Grand Prix des Lecteurs de l’Actu Littéraire, j’en ai eu enfin l’occasion. J’étais assez contente qu’il soit retenu dans la sélection car, à côté des romans de littérature générale, « Mémoire brisée » semblait plus appartenir à mon genre de prédilection, c’est-à-dire les thrillers, polars et romans noirs.

On y suit le quotidien de James Cobb dont la réputation dans le milieu n’est plus à faire et qui s’est spécialisé dans l’hypnose et les souvenirs enfouis. Un jour, à la sortie d’une de ses conférences, il est apostrophé par un richissime homme d’affaires, Joshua Fleisher, en phase terminale. Ce dernier souhaiterait se souvenir d’une nuit lors de laquelle il s’est réveillé près du corps d’une jeune femme, sans pouvoir se rappeler ce qui a bien pu se passer. Pour James, commence alors un retour en arrière de quarante ans, parmi des bribes de souvenirs où les interprétations de chacun sont différentes. Comment démêler le vrai du faux? Qui ment? Qui dit la vérité? Cette quête prendra alors une importance sans commune mesure pour ce psychologue qui compte bien faire la lumière sur ce funeste événement.

Manipulations, faux-semblants, apparences trompeuses sont les maîtres-mots de ce thriller psychologique, finement travaillé. L’auteur joue avec ses lecteurs et les emmène devant mille et une fausses pistes, accompagnées de petits rebondissements où il faut. J’ai trouvé ce roman à suspens très attrayant dans sa façon de revenir sur cette nuit qui a modifié beaucoup de choses entre Joshua, Abe et Simone. En parallèle à cette quête de la vérité, le héros principal, James Cobb, se retrouve confronté à ses propres démons, à la suite de la mort d’une de ses patientes.

J’ai aimé l’idée d’avoir choisi un psychologue comme protagoniste principal afin d’enquêter sur le passé de Joshua Fleisher et de ses amis, lors de cette nuit à Paris. Les deux « enquêtes » en parallèle tiennent le lecteur en alerte. Peut-être qu’au niveau déontologique, cela pourrait poser problème dans la vraie vie, mais cela ne m’a pas dérangé.

La plume d’E.O. Chirovici est assez particulière mais elle m’a beaucoup plu tant elle est fluide et les phrases ne sont pas alambiquées. Même si « jouer » avec les souvenirs des personnages est un jeu qui peut être dangereux pour un auteur, j’ai trouvé l’ensemble cohérent.

• Joshua Fleischer assiste à une conférence donnée par le docteur James Cobb sur la mémoire, les souvenirs refoulés qui peuvent remonter au cours d’une séance d’hypnose. Agé de soixante-quatre ans, attient d’une leucémie, il est hanté par une nuit passé à Paris, où il s’est retrouvé en présence...

Joshua Fleischer assiste à une conférence donnée par le docteur James Cobb sur la mémoire, les souvenirs refoulés qui peuvent remonter au cours d’une séance d’hypnose. Agé de soixante-quatre ans, attient d’une leucémie, il est hanté par une nuit passé à Paris, où il s’est retrouvé en présence d’une jeune femme morte. L’a-t-il tuée ? Il n’a aucun souvenir de cette fameuse nuit, mais traîne depuis une immense culpabilité.

Au seuil de la mort, il veut comprendre et demande à James Cobb de venir chez lui et tenter de faire comprendre ce qui a pu se passer durant cette fameuse nuit. Les deux séances l’épuisent et il n’y a rien à en tirer, cependant il raconte au psy ses souvenirs de l’époque, et comment lui et son copain Abe se sont retrouvés à Paris, et comment s’est terminée cette amitié….

Lorsque Josh meurt, le docteur Cobb veut avoir et se lance sur la trace de tous ceux qui ont pu croiser ces jeunes gens à l’époque et résoudre l’énigme. Voilà pour le pitch qui est tentant et laisse présager une enquête intéressante.

Une enquête menée par un psychiatre pourquoi pas ? Sur le plan déontologique, c’est quand même curieux, après tout le patient ne lui a pas demandé d’enquêter, d’autant plus que notre psy n’est pas tout à fait au-dessus de tout soupçon : une de ses patientes, devenue sa maîtresse tout en restant sa patiente s’est suicidée…

L’histoire est un peu capillotractée, avec moults rebondissements, des réflexions intéressantes sur l’hypnose, les souvenirs, vrais ou faux, la mémoire etc. Seulement, il y a trop d’invraisemblances, dans le but probable d’entretenir le suspense, ce qui n’a pas véritablement fonctionné : je me suis même endormie sur ma liseuse…

L’écriture de E.O. Chirovici est sympathique mais il y a une tendance certaine au ronronnement. Le Daily Telegraph promettait un roman « terriblement efficace », mais je suis passée complètement à côté de ce « thriller psychologique » …

Je remercie NetGalley et les éditions Les Escales qui m’ont permis de découvrir ce roman et cet auteur dont le premier roman « jeux de miroirs » semblent avoir eu du succès.

#MémoireBrisée #NetGalleyFrance

• E O Chirovici utilise la forme du thriller psychologique pour nous livrer une très intéressante réflexion sur la mémoire. Son héros, le psychiatre James Cobb, a même recours à l’hypnose pour remonter 40 ans en arrière dans les souvenirs d’un vieil homme. Mais peut-on faire confiance aux...

E O Chirovici utilise la forme du thriller psychologique pour nous livrer une très intéressante réflexion sur la mémoire. Son héros, le psychiatre James Cobb, a même recours à l’hypnose pour remonter 40 ans en arrière dans les souvenirs d’un vieil homme. Mais peut-on faire confiance aux résultats obtenus? Ne s’est-il pas fait manipulé? Intrigué il se passionne pour retrouver ce qui s’est réellement passé et mène une véritable enquête. L’auteur nous entraine de fausse piste en fausse piste et démontre comment chacun se construit sa propre vérité. Le passé du thérapeute se mêle à son enquête.
    J’ai dévoré ce récit en quelques heures et pourtant ce n’est pas un thriller haletant classique. Tout est dans le suivi du travail du psychologue qui nous rappelle que notre mémoire nous joue bien des tours.
    Pendant toute la lecture de Mémoire brisée j’ai cru lire un roman américain alors que E O Chirovici est un écrivain roumain qui vit en Italie ou au Royaume-Uni. Après avoir écrit en roumain une dizaine d’ouvrages il a écrit en anglais ce roman qu’il a situé aux États-Unis et en France. Chapeau!

• « souvenirs, souvenirs »..
    « J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien »
    plusieurs titres auraient pu tout aussi bien faire l'affaire pour cette histoire de fous..

« souvenirs, souvenirs »..
    « J'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien »
    fou, d'ailleurs c'est la raison pour laquelle James Cobb, psychiatre de son métier est contacté par Joshua Fleischer, milliardaire qui l'approche après une conférence et qui lui explique qu'il aura besoin de ses connaissances sur la mémoire et surtout sur l'hypnose pour l'aider à… mourir en paix, car il souffre d'une leucémie fulgurante.
    Bien sûr, l'histoire , ancienne, remonte aux années 70.. bien sûr elle est complexe, bien sûr, il y aura des renversements de situation et une fin.. inattendue que je ne raconterai pas !

Des incursions dans la mémoire, celle de Josh mais aussi dans celle d'autres personnages permet de découvrir les arcanes et l'utilité de l'hypnose, ses limites aussi et les possibilités qu'elle offre ou refuse aux volontaires.
    La police l'a utilisée puis laissée tomber car les complications sont trop nombreuses !
    «  les faits peuvent être parfois vrais et faux en même temps, car dans la réalité, la vérité, toute la vérité et rien que la vérité.. n'est que pure chimère ! »

Les interrogations et les réponses données sont passionnantes, remettent en perspective notre vision du passé, du présent !
    Notre vie est vue d'un autre angle et soudain se déroule devant nos yeux .. «  les choses que nous n'avons pas faites nous définissent autant que celles que nous avons faites »
    et notre esprit travaille.. quelle porte n'ai-je pas ouverte par peur.. par flemme ? Par gentillesse ??

les personnages centraux sont bien étudiés, bien campés.. et ce, sur 40 ans, difficultés supplémentaire, leur évolution est naturellement prise en compte et chacun a ses propres souvenirs !
    Alors, l'hypnose, clé de tout souvenir ou manipulation supplémentaire ??

• Un psychologue spécialisé dans l’hypnose, james Cobb se fait engagé par un milliardaire mourant qui voudrait retrouver des souvenirs d’une soirée durant laquelle il a perdu la femme qu’il aimait (Simone) lors d’un séjour avec un ami.
    Une fois les souvenirs devenus trop proches, Fleischer...

Une fois les souvenirs devenus trop proches, Fleischer congédie le psychologue mais se rappelle à lui quelque jours plus tard grâce à une lettre d’une de ses anciennes patiente qui s’est donné la mort.
    James Cobb décide de se lancer dans une enquête afin de savoir ce qui est arrivé à Simone dans une chambre d’hôtel.
    C’est alors une enquête qui vient se greffer à l’enquête à travers un journal, des recherches de parents, de témoins.
    L’enquête est complexe à résumer et je laisse le plaisir de la découvrir. Car tout est basé sur le doute, celui sur personnalité des personnages, bon , mauvais ? tout cela accompagné de difficulté de mémoire tant à cause du manque de témoins que du manque de preuve agrémenté de manipulations. L’auteur nous tient dans le doute durant la lecture, nous fait changer d’opinion sur les personnages. Un thriller psychologique agrémenté d’hypnose, de psychiatrie, de mensonge. Il m'a juste manqué un attachement au personnage principal Cobb que j'ai trouvé trop distant froid.

• Ce n'est pas tant ces deux histoires parallèles: Josh/Abe/Simone et James/Julie qui m'ont captivée mais le travail que le psychiatre James Cobb entreprend à sa demande sur Joshua Fleisher riche,vieillard,leucémique .A-t-il tué en 1976,en compagnie d'Abe ,Simone à Paris? narration alambiquée...

Ce n'est pas tant ces deux histoires parallèles: Josh/Abe/Simone et James/Julie qui m'ont captivée mais le travail que le psychiatre James Cobb entreprend à sa demande sur Joshua Fleisher riche,vieillard,leucémique .A-t-il tué en 1976,en compagnie d'Abe ,Simone à Paris? narration alambiquée ,personnages s'opposant ,rythme lanternant,pourtant on se captive sur le rôle de la mémoire face à la réalité!des illogismes,une écriture strictement au service de la narration ,c'est une traduction,une situation finale complexe ,pas vraiment convaincante,font que je ne retiendrai que les explications sur la mémoire ,son rôle dans nos vies :INSTRUCTIF!
    Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs 2020 de l'Actu-Littéraire.