Mémoire anachronique

Couverture du livre « Mémoire anachronique » de Alice Cherki aux éditions Editions De L'aube

«Il n'est pas facile, après de longues journées de cet étrange travail d'écoute des zones les plus obscures de l'être humain - travail après lequel vous arrive cette fatigue dont Freud se plaignait déjà dans sa correspondance - de tenter d'écrire ; et ce à un âge où, dans notre société, celui ou celle qui n'y a pas déjà été contraint glisse dans la retraite - féminin de « retrait ». Il n'est pas facile d'écrire et encore moins de demander que cet écrit soit rendu public. Il n'est pas facile de le faire en sachant quelle sera, dans son expansive frilosité, la réponse des organes de communication : Nous n'avons pas de place, sous-entendu : Que représentezvous ? À quel titre ? Au titre que la vie et la mort sont en jeu, la vie et la mort d'individus, la vie et la mort de l'esprit.»