Memo 657

Couverture du livre « Memo 657 » de Thierry Robberecht aux éditions Mijade
  • Editeur : Mijade

2048, Californie.
Le collège de Palo Alto forme l'élite de la société - des jeunes qui, à la sortie de l'école, seront appelés à des postes élevés.
Harold, un ancien élève du collège, devenu conseiller du président des États-Unis, disparaît dans un crash d'avion...
Jonas et Jeff reçoivent... Voir plus

2048, Californie.
Jonas et Jeff reçoivent d'étranges messages de celui qui est censé être mort.
'Ouvrir, sur le serveur du collège, le fichier Memo657' Lorsque Jeff disparaît à son tour, Jonas se décide à pénétrer dans le serveur et ouvre Memo657 : chaque fichier porte le nom d'un de ses compagnons de classe. Chaque fichier comporte le film de leurs souvenirs personnels ! On leur a fabriqué une mémoire.
Quand il retrouve Jeff blessé, avec des fils électriques qui sortent de ses bras, Jonas comprend qu'il est lui aussi un androïde, tout comme ses congénères, configuré pour influencer la politique des puissants de ce monde.
Jonas tente d'échapper à sa programmation.

• Il est difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire ! Cette science-fiction pour la jeunesse nous emmène dans un futur proche en Californie. Ce collège de prestige va vite révéler quelques secrets étranges et se révéler être un programme bien plus dangereux qu’il n’y paraît....

Il est difficile de vous parler de ce roman sans trop vous en dire ! Cette science-fiction pour la jeunesse nous emmène dans un futur proche en Californie. Ce collège de prestige va vite révéler quelques secrets étranges et se révéler être un programme bien plus dangereux qu’il n’y paraît. L’intrigue est bien menée et très rythmée. C’est un bon roman pour faire découvrir la science-fiction aux plus jeunes. Comme tous les bons romans de SF, il nous incite à réfléchir sur notre société actuelle et surtout sur le chemin qu’elle prend. J’ai été un peu déçue par la fin qui m’a donné la sensation d’arriver comme un cheveu sur la soupe. L’idée est intéressante mais elle n’est pas assez préparée ou trop rapide. C’est dommage car cette lecture m’a, du coup, laissé un peu sur ma faim !