Mémento ; l'histoire du Dauphiné

Couverture du livre « Mémento ; l'histoire du Dauphiné » de Pierre Coeur aux éditions Traboules
  • Date de parution :
  • Editeur : Traboules
  • EAN : 9782359160239
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 200
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Avant d'écrire l'Histoire de cette province rattachée au Royaume de France pendant la Guerre de Cent Ans, il faut la cerner : ce n'est pas aisé d'autant que si les départements de l'Isère et de la Drôme sont inclus dans la Région Rhône-Alpes, les Hautes-Alpes sont devenues provençales après... Voir plus

Avant d'écrire l'Histoire de cette province rattachée au Royaume de France pendant la Guerre de Cent Ans, il faut la cerner : ce n'est pas aisé d'autant que si les départements de l'Isère et de la Drôme sont inclus dans la Région Rhône-Alpes, les Hautes-Alpes sont devenues provençales après avoir enfanté un grand connétable très dauphinois et que le Rhône a grignoté l'Isère à diverses reprises. La présentation physique fut également laborieuse du fait du relief pour le moins tourmenté.
Des documents récents permettent d'approcher un peu les premiers occupants du territoire avant les Allobroges, ces " gens venus d'ailleurs " mais restent un peu floues nos connaissances sur notre histoire jusqu'aux premiers Dauphins, issus d'une terre au-delà du Rhône et dont la numérotation même est discutée ! Il est clair cependant que depuis le Viennois, au début du second millénaire, ces seigneurs ont construit une puissance féodale qui, de la Vienne rhodanienne a porté sa capitale à Grenoble.
L'importance de l'ancien Cularo ou Gratianopolis, n'a fait que croître quand le Dauphiné se vit "transporté vers la France " sous Humbert II en 1349 et il nous a semblé légitime de consacrer un chapitre à la capitale des Alpes à la suite de ceux traitant de la province féodale puis de la province française. Nos voisins sont nos meilleurs ennemis et les guerres avec le comté devenu duché de Savoie puis royaume d'Italie marquent toute l'histoire du Dauphiné jusqu'à nos jours : Lesdiguières, le grand connétable, s'est illustré durant celles-ci après avoir participé largement aux guerres de religion dans une région où reste visible la marque des Chartreux mais où la Révolution Française a débuté en 1788 ! D'autres hommes ont combattu dans la Résistance il y a soixante ans et le drame du Vercors est revisité. Le côté rebelle du caractère dauphinois n'est donc pas récent même si ce caractère est coloré du rouge et du noir stendhaliens comme le traduit l'admiration populaire pour Bayard, le " Chevalier sans peur et sans reproche ", et pour Mandrin, le "bandit d'honneur ", qui ont chacun leur musée. "Fins, faux (ou féaux) et courtois " disaient d'eux-mêmes les vieux Dauphinois et cette finesse a permis à Grenoble de tirer grand profit des Jeux Olympiques d'Hiver de 1968.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com