Mémento du franc-maçon

Couverture du livre « Mémento du franc-maçon » de Guy Chassagnard aux éditions Pascal Galode

Les Enfants de la Veuve ont laissé leurs métaux à la porte du Temple et se sont assemblés sous la voûte étoilée, avec pour souci majeur de polir la pierre brute qui est en eux et, dans l'égrégore maçonnique, poursuivre la construction de l'édifice spirituel de la fraternité universelle.

-... Voir plus

- Frère Premier Surveillant, a dit le second surveillant, les profanes sont écartés, la Loge est bien couverte, les avenues sont gardées et tout se trouve en bon ordre.
- Débout et à l'ordre, mes frères, a dit le Vénérable maître. Entrons dans les voies qui nous sont tracées.

Il ne saurait y avoir de tenue maçonnique sans rituel ; mais il ne pourrait exister de rituel sans mots mystérieux et expressions surannées tout droit venus des temps immémoriaux de l'origine maçonnique. Adepte de la lumière et de la simplicité, considérant comme primordial de pouvoir comprendre et assimiler ce que l'on voit et ce que l'on entend dans le temple, l'auteur a tenu à passer le rituel à la loupe de l'étymologie, de l'histoire et du symbolisme, que ce soit pour le rite français (du Grand Orient de France) mais encore pour les rites écossais, anciens et acceptés (de la Grande Loge de France) et écossais rectifié (de la Grande Loge Nationale Française).

Le lecteur trouvera à sa disposition dans cet ouvrage, plusieurs centaines de notices explicatives se rapportant directement au rituel de son rite : ceci en vue de pouvoir satisfaire sa soif d'apprendre, de comprendre et de partager.