Mémento d'histoire des élections politiques au Gabon ; 1996 à nos jours

Couverture du livre « Mémento d'histoire des élections politiques au Gabon ; 1996 à nos jours » de Eric Damien Biyoghe Bi Ella aux éditions Complicites

Le présent ouvrage est le résultat d'une analyse systématique du fonctionnement et de l'efficience des institutions chargées d'organiser les élections politiques depuis le retour de la démocratie au Gabon. Si, le processus parait irréversible, il n'en demeure pas moins que, vingt-huit ans après l'exercice du pluralisme politique, des améliorations substantielles sont encore à consentir en termes de la transparence aux fins de nous situer au niveau des « démocraties » les plus représentatives du monde. De mon point de vue, qui n'est pas loin d'être un truisme, même pour l'observateur le moins averti, ces efforts doivent être fournis au niveau du système électoral (avec ses multiples institutions qui alourdissent le jeu démocratique), au niveau du choix des administrateurs électoraux (sensiblement les mêmes depuis 1996), et au niveau de l'organisation des scrutins et des perspectives d'alternance. Car, ce qui rend la culture démocratique crédible et donne de la valeur aux choix exprimés par les populations, ce n'est pas seulement la liberté de voter ou la tenue régulière des élections, mais, tout autant, les conditions de leur organisation, la garantie de la transparence et, non moins fondamental, le respect du verdict des urnes et la correction des acteurs en présence à l'annonce des résultats.