Mémento d'histoire de France et des pays d'Europe

Couverture du livre « Mémento d'histoire de France et des pays d'Europe » de Bernard Rathaux aux éditions La Compagnie Litteraire

L'Europe, ce continent aux mille ethnies, s'est construit sur des rivalités. Les populations, lasses d'être agressées par des envahisseurs, se sont organisées pour se défendre : des soldats permanents assuraient la défense tandis que paysans et artisans assuraient le quotidien. Puis la féodalité s'est imposée, les militaires sont devenus princes, créèrent des charges, et le peuple fut assujetti. Un roi de France, Charles Ier dit Charlemagne, fut à l'initiative d'un empire fédérateur en l'an 800. Des alliances furent souvent scellées par des mariages, et les familles princières sont devenues apparentées. Périodes de guerre, souvent fratricides, ont succédé aux périodes de paix.
L'objet de cet ouvrage est de rappeller de façon succinte les grandes lignes de notre passé, sachant qu'il serait difficile de comprendre l'Histoire de France sans avoir les repères indispensables concernant celle de nos voisins. Des cartes viennent illustrer le propos, et des arbres généalogiques aident à mieux situer les personnages dans les contextes familiaux et historiques. La première partie concerne la France elle-même avec des dossiers thématiques, la seconde partie est réservée aux différents pays d'Europe, y compris la Russie qui a joué un rôle important depuis de longs siècles, mais aussi des petites unités comme Venise, les États de l'Église et Monaco. Compte-tenu de la présentation adoptée, on comprendra que certaines répétitions aient pu être nécessaires. Enfin, un index en fin d'ouvrage permet de retrouver rapidement une recherche particulière.
Ce mémento, à l'usage de ceux qui ont oublié leurs acquis, a précieusement sa place en soutien scolaire et se révèle vite très utile à l'occasion de films historiques, de jeux culturels, de visites de lieux anciens ou lors de certaines lectures faisant référence au passé.