Mémento dharmique ; principales données sur l'enseignement du bouddha

Couverture du livre « Mémento dharmique ; principales données sur l'enseignement du bouddha » de  aux éditions Aluna
  • Editeur : Aluna
  • EAN : 9782919513260

Le « Mémento Dharmique » présente l'essentiel de l'Enseignement bouddhique, le Dharma, c'est-à-dire l'ensemble des moyens qui ont mené le Bouddha Sâkyamuni à sa Bodhi, son « Éveil ». Cet ouvrage collectif devrait intéresser les personnes qui souhaitent comprendre cet Enseignement dans toute sa profondeur, mais il s'adresse aussi à celles et ceux qui cheminent déjà sur la « Voie dharmique » ou qui voudraient s'y engager. À ceux-là, il offre un guide facile à consulter qui pourra les accompagner à tout moment de leur entraînement. Condensé de cinquante années de recherches et d'études, ce travail est aussi le fruit d'une « pratique » continue, ce qui ajoute à sa valeur. Avec clarté et précision, les auteurs présentent ici les principaux éléments nécessaires pour suivre le « Sentier » avec quelque chance de succès. Car, pour connaître vraiment la « Voie des Bouddhas » et essayer de la mettre en pratique, la première difficulté est de comprendre correctement les mots et les notions dharmiques, sous peine de se fourvoyer. Cela est d'autant plus vrai que la subtilité et la profondeur de ce Dharma dépassent nos possibilités mentales communes et ne sont tout à fait accessibles qu'en allant au-delà des mots et des idées, en une énigmatique « Connaissance transcendante », une Intuition métaphysique qui, seule, nous dit-on, peut faire Connaître l'au-delà des choses, l'Absolu, l'Inconditionné, le « sans naissance, sans devenir, sans création, sans conditions », selon la formulation bouddhique... Ce livre montre aux Chercheurs d'Absolu la Voie du « Trouveur d'Absolu ».