Memento : developpement social urbain et politique de la ville

Couverture du livre « Memento : developpement social urbain et politique de la ville » de Tourette F. aux éditions Gualino
  • Editeur : Gualino
  • EAN : 9782842007126

La ville et les phénomènes urbains sont toujours plus présents dans notre vie contemporaine.

Aujourd'hui, c'est un homme sur deux qui habite dans une ville. L'urbain s'insinue partout et constitue un véritable défi, d'autant plus quand il prend la forme du gigantisme. La ville est un lieu perpétuel de paradoxes : elle construit l'homme et le libère de la nature dans sa forme rude ; cependant, dans un même mouvement, elle dénature l'homme et la nature. La ville est devenue une source d'interrogations et de nombreuses actions, au premier plan desquelles une action politique.
Il n'est donc pas anormal qu'elle fasse maintenant l'objet d'une épreuve spécifique dans un certain nombre d'examens et de concours : " Développement social urbain et politique de la ville ". Ce livre a pour objectif de vous permettre d'appréhender la ville à travers une étude de sa genèse et de l'évolution de la population urbaine, de l'organisation et des fonctions des villes contemporaines ainsi que d'une présentation des enjeux, des moyens et des limites de la politique de la ville.