Mémento de l'arboriste t.1 ; l'arboriste grimpeur

Couverture du livre « Mémento de l'arboriste t.1 ; l'arboriste grimpeur » de Christian Ambiehl et Alain Gourmaud et Fabrice Salvatoni aux éditions Naturalia
  • Editeur : Naturalia
  • Nombre de pages : 560
  • Genre : Nature
  • Thème : Arbres et arbustes

Aujourd'hui, le métier d'arboriste grimpeur est à sa juste place dans le milieu de l'arboriculture ornementale car il allie la haute technicité, la connaissance approfondie des arbres et une excellente condition physique pour mener à bien et dans le respect du végétal l'ensemble des tâches de suivi et d'entretien du patrimoine arboré en ville comme à la campagne.

A travers cet ouvrage, les trois auteurs, Alain, Christian et Fabrice nous remettent en mémoire ou nous font découvrir les savoirs et technologies qui se sont développés et perfectionnés au cours de ces vingt dernières années. Ils ont réuni à la fois leurs propres expériences et les techniques qui font d'eux des références dans le métier et pour les nombreux stagiaires qu'ils ont formés.

Pour atteindre leur objectif d'apporter à tous les informations les plus fiables et actuelles, ils se sont rapprochés des acteurs les mieux avertis et reconnus dans les différentes disciplines liées au métier d'arboriste : préventeurs, ergonomes du travail, concepteurs, fabricants, praticiens... Des gens différents mais qui, comme eux, veulent communiquer leurs connaissances et leurs technicités pour montrer qu'être arboriste grimpeur demande beaucoup de compétences, de respect pour l'environnement et un grand niveau de conscience en matière de sécurité et de prévention des risques.

Chaque partie de l'ouvrage a été relue, amendée et corrigée par des spécialistes. Les chapitres qui ont trait à la santé de l'arboriste ont été entièrement rédigés par des professionnels de la santé. Il est intéressant de lire les pages de remerciements pour se rendre compte du travail de partage qu'a demandé la réalisation de ce livre.

L'impression de partage qui apparaît ici est bien l'un des traits qui caractérisent l'état d'esprit dans lequel évoluent tous les amis de l'arbre, du milieu associatif à celui de l'entreprise. Apprendre, progresser techniquement et échanger permet d'exercer un métier passionnant, dans les règles de l'art, en restant humble et respectueux de l'arbre.

Ce métier est physique et être un vrai professionnel, c'est être averti des risques et soucieux de se préserver !