Rois du monde Tome 1 : même pas mort

Couverture du livre « Rois du monde Tome 1 : même pas mort » de Jean-Philippe Jaworski aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070457748

«Je m'appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, roi des Turons. Pendant la guerre des Sangliers, le haut roi, mon oncle Ambigat, a tué mon père. Ma mère, mon frère et moi avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu'il n'est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s'est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : il nous a envoyés, mon frère et moi, guerroyer contre les Ambrones. Dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril, et je suis tombé dans un fourré de lances. Mais l'impensable s'est produit : je ne suis pas mort.» Premier tome d'une trilogie qui fera date, Même pas mort confirme tout le talent de Jean-Philippe Jaworski et le place au firmament des auteurs de fantasy.

• Jean-Philippe Jaworski nous parle de Bellovèse, fils de roi, dont la mort programmée n'aura pas lieu. Mais pourquoi sa mort était elle programmée? Comment? Par qui?

Tout cela nous sera dévoilé après que l'on ait pris connaissance de l'histoire de ce fils de roi et de son frère. Après que l'on ait appris comment il a grandi dans cet univers celte retranscrit avec toute la justesse que l'on peut espérer.
    C'est bien un voyage dans la vie de Bellovèse et sa famille que nous offre Jean-Philippe Jaworski, un voyage de sa petite enfance jusqu'à sa non-mort.
    On y découvre la rudesse des hommes, le pouvoir des femmes, la violence du climat, la force des sentiments comme la haine et l'amour. On y sent l'odeur de la mort dans les batailles, sans fioriture, sans autre parfum que celui de la chair blessée. On y entend le souffle du vent glacial, le pas des chevaux, les bruit de la guerre, les chants des guerriers. On y apprend que la forêt est aussi belle que dangereuse. On y rencontre des hommes et des femmes, guerriers, rois, reines, héros, druides, mais qui tous, feront de Bellovèse cet homme qui ne sera "même pas mort".
    Un enchantement celte qui annonce un destin aussi riche que prometteur.

• Alerte série en cours d'écriture !

Je préfère prévenir, car je ne m'en suis moi-même rendue compte qu'une fois bien partie dans le bouquin.

Alerte série en cours d'écriture !

"Même pas mort" s'inscrit en effet dans la saga "Rois du monde" de Jean-Philippe Jaworski et a été publié en 2013. Il a obtenu un Prix imaginales et un Prix des blogueurs. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidée à tenter la lecture de cet ouvrage. Mon unique expérience Jaworski avant cela se résumait à un vague coup d’œil au Folio 2€ : "Comment Blandin fut perdu", précédé de "Montefellone". Je l'avais très vite abandonné.

Et c'est d'ailleurs pour la même raison que j'ai eu du mal au début de "Même pas mort". L'écriture de Jaworski est très riche et un univers tout entier m'a explosé au visage sans que je n'accroche à l'histoire... du moins au début. Car une fois le premier effet grandiloquent passé, je me suis engouffrée dans le récit sans réussir à m'en détacher.

L'histoire est celle de Bellovèse, fils d'un roi tué par son propre frère, à l'époque où les différents peuples gaulois se partagent le territoire. Le récit est empreint de mythologie, d'affrontements, de règlements de comptes politiques, de vieux conflits.
    Lors d'une bataille, Bellovèse est mortellement touché. Et pourtant, il survit à plusieurs coups qui auraient dû lui être fatals... Considéré comme ni mort, ni vivant, frappé d'un interdit, Bellovèse doit se rendre à l'île des Vieilles, où personne n'a jamais mis les pieds. Là-bas, il devra consulter les sages et néanmoins dangereuses mystiques qui peuplent l'île.

Dans cet ouvrage, différents temps de la vie de Bellovèse se mêlent et s'entrecoupent avec force de détails et une intrigue que j'ai trouvée extrêmement bien menée. J'ai adoré cette plongée en monde celtique, riche de personnages et créatures légendaires. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres ouvrages de Jean-Philippe Jaworski.