Même Ousmane Sow a été petit

Couverture du livre « Même Ousmane Sow a été petit » de Beatrice Soule aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud
  • Nombre de pages : 164
  • Genre : Arts et spectacles
  • Thème : Sculpture

tissé d'anecdotes drôles, insolites, émouvantes et parfois dramatiques, ce livre retrace la vie du sculpteur ousmane sow, de son enfance à sa dernière création, en passant par le pont des arts où son exposition attira plus de trois millions de visiteurs.
inscrit sur une page d'histoire entre... Voir plus

inscrit sur une page d'histoire entre le sénégal et la france, voici le parcours atypique d'un enfant sénégalais devenu un homme et un artiste hors du commun grâce à la confiance d'un père qui n'a jamais cessé de le fasciner.

Le courrier des auteurs

Béatrice Soulé répond à nos questions ! (05/09/2009)

1) Qui êtes-vous ? Très proche d'Ousmane Sow, j'ai produit et mis en scène en 1999 l'exposition du Pont des Arts. A l'origine productrice et réalisatrice, j'ai publié chez Actes Sud deux livres de photographies et un DVD incluant mes deux films sur Ousmane Sow, tous deux primés dans plusieurs festivals dont le FIFA de Montreal. 2) Quel est le thème central de votre lire ? La vie d'Ousmane Sow à travers de courtes anecdotes révélatrices de sa personnalité et de son parcours atypique dans lequel l'art vient s'inscrire naturellement. 3 Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? La première phrase du livre : «A l'age de trois ans, Ousmane tombe amoureux de la lune. Pour toujours.» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? La première Gnossienne d'Eric Satie. En raison des infinies interprétations que l'on peut lui attribuer. Cette musique est composée d'allers-retours entre moments de force et moments de douceur qui pourraient aussi bien correspondre à ceux qu'Ousmane Sow a pu vivre entre la France et le Sénégal. Pour le sourire de cette musique, identique à celui avec lequel j'ai voulu accompagner les pages légères comme les pages dramatiques de ce livre. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La foi en la vie et en l'art.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com