Même lorsqu'elle recule, la rivière avance

Couverture du livre « Même lorsqu'elle recule, la rivière avance » de Olivier Clerc aux éditions Marabout
  • Editeur : Marabout

Par l'auteur de "La grenouille qui ne savait pas qu'elle était cuite", neuf histoires qui font office de « coach personnel » dans notre vie de tous les jours et aident chacun à cultiver son jardin de sagesse.

Un livre qui invite à un voyage allégorique en neuf métaphores végétales et minérales, qui nous parlent toutes d'évolution, de conscience et de résilience. Celle de la rivière met en évidence la progression invisible de chaque moment de notre vie. Celle du cristal et du magma nous enseigne que le chaos peut avoir un sens. Celle des douze photographes nous pousse à nous libérer du regard des autres. Celle du téléviseur souligne que le apparences sont menteuses. Celle de l'étincelle et de l'éclair nous prépare aux grands évènements par ceux du quotidien. Celle du soleil et des rochers nous apprend la patience...

Le courrier des auteurs

Olivier Clerc répond à nos questions ! (25/08/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Un éveilleur de conscience. Un passionné de tout ce qui peut nous aider à améliorer notre vie sur les plans physique, affectif, mental et spirituel. Un «traducteur» qui traduit aussi bien des livres anglais (plus de 90 à ce jour...) que le langage de la nature pour le rendre accessible à tous. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le fil rouge est la conscience, justement. Introduire plus de conscience dans notre vie, pour être plus libres, moins conditionnés. Et par la même occasion, réapprendre à lire le Grand Livre de la Nature, puisque la majorité des dix métaphores de ce livre sont inspirées de phénomènes naturels qui ont beaucoup à nous apprendre, si nous savons les «lire», les décoder ! 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «Cultiver un esprit analogique et métaphorique est un excellent complément au regard analytique que nous apprenons très tôt à porter sur le monde : là où ce dernier fragmente, morcelle et isole, permettant de mieux appréhender un élément à l'exclusion du reste, la pensée métaphorique crée du lien, tisse des alliances insoupçonnées entre les choses, fait ressortir entre elles une parenté originale, dégage de nouvelles perspectives.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Comme Mozart, ma «partition» est simple et claire... mais peut révéler des profondeurs inattendues. Comme Egberto Gismonti (Label ECM), elle nous fait voyager, explorer les hauteurs, sonder les profondeurs. Comme une raga indienne de L. Subramaniam, il ne faut pas hésiter à l'écouter à maintes reprises, pour en découvrir toutes les richesses... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que l'intelligence est omniprésente dans la nature et qu'il nous faut réapprendre à la percevoir. Tout est langage, tout est signe, tout nous parle autour de nous - pas seulement les humains - mais c'est à nous de redécouvrir ce langage pour nous en enrichir. Le biomimétisme s'inspire aujourd'hui du vivant pour faire évoluer la technologie de pointe : je pratique un biomimétisme plus philosophique, intérieur, qui s'inspire lui aussi du vivant, de la nature, pour en tirer des leçons applicables à notre existence humaine contemporraine.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com