Meme les oiseaux [nouvelles]

Couverture du livre « Meme les oiseaux [nouvelles] » de Bernard Comment aux éditions Christian Bourgois

Un quadragénaire au passé subversif dont la vie s'effondre quand il découvre que la police n'a pas tenu de fiche sur lui; une vieille dame qui prépare son enterrement dans les moindres détails; des billets de banque aux étranges fourmis dont on n'arrive pas à se débarrasser; des fleuves détournés jusqu'à ce que le pays se noie lui-même; un gagnant de la loterie qui renonce à encaisser son dû; une femme abandonnée à qui le voisinage signifie combien elle est étrangère par oiseaux interposés : faut-il en rire, ou en frissonner?
Ces récits " suisses ", petites fables de l'excès inséré dans la banalité, nous font entrer dans un univers à la fois absurde, angoissant et drôlatique dont la teneur métaphorique déborde la stricte inscription géographique.
Et si la Confédération helvétique, petite île protégée et isolée, était le miroir grossissant de nos folies ou de nos aliénations contemporaines ?
Européens, encore un effort pour être Suisses.