Couverture du livre « Même les kangourous se séparent de leur mère ; essai sur les limites de l'amour maternel » de Jean Maisondieu aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Aussi grand que soit l'amour des mères pour leurs enfants, il a des limites. C'est une réalité très difficile à admettre pour chacun de nous. Nous avons plutôt tendance à glorifier la figure maternelle en général, que nous gardions de la mère de notre enfance le souvenir d'une femme aimante ou, au contraire, rejetante. Ce fantasme nous amène à défendre l'illusion d'une mère imaginaire pour qui nous serions tout et qui nous protègerait. Jean Maisondieu explique, à partir d'observations issues de sa pratique, que cette illusion partagée - et que Freud n'avait pas repérée - est source de nombreuses perturbations dans la société et dans notre vie privée : sexisme, difficulté à concilier amour et désir, et parfois même violences sexuelles. Il montre aussi que c'est en acceptant les limites de l'amour maternel que nous pouvons nous détacher, gagner en maturité, prendre en main notre destin et tracer une vraie vie d'adulte libre et autonome.