Meme les enfants peuvent etre canonises !

Couverture du livre « Meme les enfants peuvent etre canonises ! » de Thierry Lelievre aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

Il y a 20 ans, ce livre avait pour titre : Les jeunes peuvent-ils être canonisés ? Aujourd'hui, l'Eglise a répondu : Oui, même des enfants peuvent être canonisés.

Les obstacles à la canonisation des enfants non martyrs, plus jeunes que saint Dominique Savio, ont été levés. Les faits sont acquis : trois enfants ont été béatifiés récemment. D'autres ont leur procès avancé : 18 Causes actives sont en cours de reconnaissance. On trouvera ici la liste ajournée (octobre 2005) et la photo de chacun. La sainteté chez l'enfant comme chez l'adulte, c'est d'abord le travail de la grâce (qui ne s'arrête pas à l'âge), et le fruit de notre docilité, à travers le devoir quotidien et les épreuves qui n'ont pas manqué dans la vie de ces enfants.
Les enfants ont besoin de modèles et d'intercesseurs de leur âge, qui connaissent les même difficultés. Ce sont les meilleurs apôtres des enfants. Ces enfants rappellent les capacités spirituelles étonnantes à leur âge et donc l'importance décisive de l'éducation à la sainteté dès la plus petite enfance (on consultera le site enfanceetsaintete. org). Voilà des faits de vie d'autant plus émouvants qu'ils sont bien réels et proches de nous.
Ce livre est une mine de documents, juridiques, théologiques surtout, qui ont servi dans les procès de canonisation des enfants.