Même les cigognes ne migrent plus

Couverture du livre « Même les cigognes ne migrent plus » de Roland Gaillon aux éditions 7 Ecrit
  • Editeur : 7 Ecrit

Un Anglais porte le nom d'une cité espagnole et cherche à savoir d'où lui vient ce patronyme. Il s'adresse à ses ancêtres, qui, d'outre-tombe, lui racontent leur vie et leurs différentes immigrations plus ou moins forcées. Cette saga d'une famille juive va nous transporter dans sept pays, et couvrir six siècles. Nous retrouvons des personnages historiques, mais le fil rouge reste la généalogie de cet homme, né en Egypte, Anglais et résidant au Royaume-Uni depuis l'âge de 4 ans, puis venant à Paris avec sa famille à l'âge de 14 ans. Il retrouve l'Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale, avant de revenir avec le débarquement de Normandie et y planter définitivement ses racines, épousant une Française de souche.

L'histoire familiale rejoint l'Histoire, nous permettant de rencontrer des intellectuels juifs ou musulmans, en Espagne, au Portugal, dans l'Empire ottoman et en Egypte. Nous allons également faire la connaissance d'autres illustres médecins français et évoquer les études médicales médiévales puis plus récentes en France et à Constantinople. La diplomatie et les conflits incessants avec des renversements d'alliance seront évoqués.