Même les chevaliers tombent dans l'oubli

Couverture du livre « Même les chevaliers tombent dans l'oubli » de Gustave Akakpo aux éditions Actes Sud-papiers
Résumé:

«Parle-nous de ta culture» demande la maîtresse à Mamadou. Mais Mamadou n'a qu'une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis. Alors que George, elle, aurait adoré que la maîtresse lui pose la question, car elle est blanche mais elle... Voir plus

«Parle-nous de ta culture» demande la maîtresse à Mamadou. Mais Mamadou n'a qu'une seule envie : se fondre dans la masse, passer aussi inaperçu que les autres enfants de Seine-Saint-Denis. Alors que George, elle, aurait adoré que la maîtresse lui pose la question, car elle est blanche mais elle se sent du pays loin-là-bas.
George livre son secret et son malaise à l'Ombre : sa peau n'est pas sa vraie peau. Depuis toute petite elle se sent noire. De l'Afrique, elle connaît toutes les images qu'elle s'est fabriquée. Elle est alors passionnée par Mamadou, qui à l'inverse, fait tout pour éclaircir sa peau et devenir l'ami du groupe d'enfants. Un jour, l'Ombre vient lui dérober ses deux peaux - la blanche et la noire - et la laisse avec une peau de lune, que tous les autres enfants lui envient, mais qui menace de la faire disparaître... George et Mamadou finiront-ils par se sentir bien dans leur peau ?
Le texte pose la question de l'altérité, de l'assimilation et de l'intégration. En nous racontant l'histoire de cette petite fille en quête d'identité, Gustave Akakpo répond à une envie très forte d'écrire sur la fratrie, la famille : ce lieu que personne ne choisit et qui est pourtant le premier microcosme où s'exerce notre rapport au monde. Que se passe-t-il lorsque déjà tout petit, on se sent étranger à son corps, à sa famille et à sa culture ? Lorsqu'on a l'impression qu'on est plutôt d'ailleurs? A-t-on le droit de se choisir d'autres origines que celles de sa généalogie ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com