Même les bourreaux ont une âme

Couverture du livre « Même les bourreaux ont une âme » de Girtanner/Tabard aux éditions Cld
  • Editeur : Cld

" je suis à paris, je voudrais vous voir.

" je suis à paris, je voudrais vous voir.
" l'homme parlait en allemand. je reconnus sa voix aussitôt. nous étions en 1984 et je l'avais pourtant entendue pour la dernière fois quarante ans plus tôt, en février 1944. mais il n'y avait aucun doute, c'était lui : léo, un médecin allemand de la gestapo qui m'avait retenue enfermée durant plusieurs mois, pendant la seconde guerre mondiale. ses traitements sévères m'avaient presque laissée pour morte, enfermant mon corps dans une résille de douleur dont, aujourd'hui encore, je reste prisonnière.
léo à paris. mon bourreau à ma porte. que me voulait-il ? le choc de sa voix réveilla en une fraction de seconde un passé dont je pensais avoir tourné la page. j'eus l'impression que la maison s'écroulait sur ma tête. je me revis jeune fille de dix-huit ans poussée par les circonstances à entrer en résistance.