Même le mal se fait bien

Couverture du livre « Même le mal se fait bien » de Folco-M aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

Ça aura pris cinq ans, mais nous y sommes. Après Dieu et nous seuls pouvons, après Un loup est un loup et En avant comme avant, voici le nouveau grand roman de Michel Folco. Sans doute son meilleur : féroce, hilarant et déjanté. Pour preuve, voici comment l'auteur lui-même résume le livre qu'il a écrit : « C'est l'histoire d'un ancien camp romain devenu petit village dans une petite vallée du Piémont victime de l'isolement, des mariages consanguins, d'Alaric le Wisigoth, de la Peste noire, d'un maire mal embouché et d'un médecin atrabilaire. C'est une histoire de famille lardée de mauvaises volontés, truff ée de mauvais sentiments, ponctuée de coups tordus, et durant laquelle le Mal triomphera triomphalement. C'est l'histoire d'un ulcère gastro-duodénal et d'une clause testamentaire qui contraindra Marcello Tricotin - un authentique fi ls de pute - à un périple mouvementé dans le Royaume Austro-Hongrois du début du XXe siècle. C'est l'histoire d'un voyage éprouvant, initiatique et pas du tout jubilatoire où il est démontré que, si les dernières volontés d'un mort sont sacrées, elles peuvent être particulièrement chiantes. C'est l'histoire d'un séjour viennois durant lequel Marcello Tricotin croisera Sigmund Freud, rencontrera la Foudre céleste et réussira à séjourner quinze minutes par quinze mètres de fond dans le Danube. C'est aussi le récit détaillé d'une alliance contre nature entre trois espèces de termites et un maître d'école revanchard qui donnera lieu à une vengeance radicale, exemplaire, édifi ante et pour tout dire gratifi ante à cent pour cent. Accessoirement, c'est la résolution défi nitive d'un mystère historique dévoilant l'identité du père du douanier impérial et royal à la retraite, Aloïs Schickelgruber-Hitler. »