Même à mon pire ennemi...souvenirs d'une parenthese : fresnes 1980-1985

Couverture du livre « Même à mon pire ennemi...souvenirs d'une parenthese : fresnes 1980-1985 » de Louis Beretti aux éditions Insomniaque
  • Editeur : Insomniaque

Lors d'une brèche ouverte par les espoirs déçus de Mai 68, Louis Beretti devient braqueur de banques en compagnie de quelques amis animés par un même idéal libertaire.

Malheureusement, suite à une dénonciation, le braqueur se retrouve en prison pendant plusieurs années (et pour un braquage qu'il n'a pas commis). Beretti raconte avec une rage jamais éteinte l'arrestation, aussi brutale que banale, devant sa famille... les interrogatoires et le chantage de la police... le jugement et la condamnation. Il décrit ensuite les années d'incarcération : l'arrachement à ceux qu'il aime et la solitude, le temps suspendu et l'intimité abolie, le bruit des portes qui claquent et les hurlements des codétenus, les fouilles incessantes et la bouffe infecte, les vexations et la brutalité des matons, les transferts à répétition...
Longtemps après sa sortie, il n'a en rien renié ses principes anticarcéraux et il réaffirme par le titre de son récit que " même à son pire ennemi " il ne souhaitera jamais de subir la pire déchéance que l'homme ait jamais infligée à l'homme : l'enfermement.