Membres fantômes

Couverture du livre « Membres fantômes » de Catherine Lemaire aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Philosophie
  • Thème : Psychanalyse
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Cet ouvrage traite de l'une des plus fascinantes énigmes de la neurologie clinique : il s'agit du membre qui a cessé d'exister.
Ce phénomène connu de très longue date n'a suscité que très peu de travaux de la part desFrançais. Catherine Lemaire tente ici de lui redonner vie et de le... Voir plus

Cet ouvrage traite de l'une des plus fascinantes énigmes de la neurologie clinique : il s'agit du membre qui a cessé d'exister.
Ce phénomène connu de très longue date n'a suscité que très peu de travaux de la part desFrançais. Catherine Lemaire tente ici de lui redonner vie et de le réintroduire dans l'arène moderne des neurosciences.
Le membre fantôme le plus pur et le plus caractéristique est bien celui des amputés, qui consiste en une élaboration sensorielle souvent vivace et durable du segment anatomique du soi pourtant définitivement perdu par chirurgie sectionnaire ou accident mutilant.

Le membre, tout disparu ou tout mort qu'il est, s'impose à la conscience, soit continûment, soit par intermittence, et cela pendant des années. "Je sens toujours ma jambe, mon bras, comme s'ils étaientlà", rien de visuel là-dedans : c'est la partie sensitive ou sensorielle d'un tout, traditionnellement nommé schéma corporel ou image du corps physique, conscience du soi anatomique et morphologique.
Illusion ou hallucination ? Le malade sait. Il sait très bien que sa vision éteint le fantôme de membre, l'obscurité le fait renaître ou l'exagère, la palpation l'abolit. Bref, la chose corporelle amputée est bien là, perceptible et vécue, mais invisible et intouchable.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com